Une cheffe d’établissement consciencieuse et professionnelle 

Le rapport de l’Inspection Générale concernant le déroulement des faits suite à l’assassinat de Samuel Paty, met en lumière le savoir-faire et le professionnalisme de la cheffe d’établissement qui a su faire preuve de sang-froid et de discernement face à des événements difficilement maîtrisables. Elle a su engager une analyse en temps réel pour respecter chaque étape de cette gestion de crise et se concerter en interne et en externe avec la communauté éducative et pédagogique ainsi que la hiérarchie et les partenaires extérieurs.

Cet épisode tragique met en avant une nouvelle fois les difficultés croissantes du métier de chef d’établissement et réaffirme la cohésion des équipes face aux difficultés et à la complexité de l’École aujourd’hui.

Le SNPDEN Versailles réaffirme son soutien plein et entier à la famille de M. Paty, et à l’ensemble de la communauté scolaire du collège. Il faut à présent les laisser retrouver apaisement et sérénité.

Le SNPDEN Versailles insiste par ailleurs sur l’urgence de prendre en compte de manière efficace la dangerosité du métier et d’en tirer des conclusions nationales rapides afin de protéger au mieux les personnels.

Ronald Grec, Secrétaire académique du SNPDEN Versailles

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +